mardi 26 juin 2007

Dessin à l'encre de chine


Quelques dessins réalisés à l'encre de chine.

Le château de Langeais, dessiné en 1989.


La technique de ce dessin consiste à photocopier une photo et de prendre une feuille de calque et la poser sur la photo.


Ensuite, avec un Rotring, stylo avec réservoire d'encre de chine, il faut décalquer en faisant du pointillisme... c'est long, très long... mais le résultat est très sympa !





Le château de Chaumont.




Le château de Ussé.

Il est appelé "le château de la Belle au bois dormant".

Il a été d'ailleurs utilisé dans les années 90 pour faire une publicité sur la purée Mousseline, avec une princesse :)



La chapelle à côté du château de Amboise.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wahou! c'est impressionant pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais réussi à dessiner autre chose que des oiseaux en V, des fleurs et des soleils !!! lol Félicitations, vous dessinez vraiment très bien!
Marie...

Alain a dit…

Merci Marie, ca me fait très plaisir !
Mais vous pouvez en faire autant vous savez, comme je l'ai expliqué, ce n'est que de l'encre que je passe sur une feuille de calque avec une photo en-dessous :)
Amicalement,
Alain

V pour Vendetta a dit…

bonjour
superbes dessins!
je recommence à dessiner aprés des années d'arrêt...et me met à l'encre de chine (avec feutre, plus pratique qu'une plume..). Connaîtriez-vous des cours en-ligne sur cette technique?

J'ai relu récemment "From Hell" de Moore et Campbell et je me disais que ça ne devait pas être si dur que ça...j'avais tort évidemment...livre superbe..

merci!

Alain a dit…

Il est vrai que souvent cela parait simple au premier abord... mais devant une feuille blanche, cela se complique vite :)

Sur un visage, je commence toujours un dessin par la chose qui me motive le plus, comme les yeux par exemple. Toute l'expression du visage passe par les yeux. S'ils sont bien réussis, je suis motivé à faire la suite :)

J'aimais beaucoup les BD des années 70, de petit format, toutes en noir et blanc. Vous devez surement connaître Akim, Swing, etc...
Ces dessins en noirs et blancs me faisaient rêver !
J'en ai d'ailleurs créé plusieurs sites :
- http://janustark.free.fr
- http://kingkongbd.free.fr
- http://zarga.free.fr

Désolé, je ne connais pas de cours en ligne pour cette technique.... mais je pense que ca doit pouvoir se trouver sur un ensemble de technique qui comprends un petit pourcentage de celle ci.

Merci pour vos encouragements ;)